Articles

John Servetto

 

Migraines

 La prise de tête !

 

 

Je vous parle de ce mal de tête, non pardon… de cet étau qui vient écraser vos tempes et qui vous vrille le cerveau. C’est une arme de destruction massive, elle frappe n’importe quand, n’importe qui et à n’importe quel âge.

Vous connaissez vous aussi ces jours où le temps semble s’être suspendu, plongé dans le noir, un gant froid sur le front et un ibuprofen avalé (pauvres et dérisoires armes) vous luttez contre les vertiges et la nausée qui se fait grandissante… l’issue du combat vous le sentez ne sera pas en votre faveur.

 

Et puis… elle finit par vous lâcher, vous  revenez à la vie. La fatigue engendrée est phénoménale et il va falloir du temps pour s’en remettre… jusqu’à la prochaine.

Combien de week-end, de moments précieux , de journées de travail avez vous manquez ?

 

Mais vous avez pris les choses en main et vous êtes désormais sous traitement médicamenteux … Triptans, Ditans ou Guepans. Certains jours ils vous sauvent littéralement, d’autres fois les effets secondaires se font sentir et cela remet en doute l’efficacité du traitement sur le long terme.

 

Sachez une chose : si vous ne changez pas drastiquement quelque chose, que ce soit votre mode de vie, votre environnement, votre alimentation … rien ne changera.

 

Oui même pour vous ! Je vous entends crier au fond «  oui mais chez moi c’est héréditaire… je ne n’y peux rien ! »

C’est FAUX ! 

Même si les origines génétiques de la migraine ont été mis en lumière par des études scientifiques, il y a toujours un moyen d’agir pour son bien-être.

Jusqu’à preuve du contraire, aucun remède définitif n’a été trouvé car la migraine est une « maladie » complexe et multifactorielle.

Par conséquent tous les médicaments que vous serez amenés à prendre ne sont là que pour soulager certains symptômes… et éventuellement assommer un cheval.

Je ne dis pas qu’ils ne sont pas nécessaire… je vous laisse juste entrevoir qu’il peut y avoir des solutions complémentaires qui se révèlent souvent plus efficaces, à condition de leur laisser le temps d’agir…


Les migraines avec ou sans aura, ophtalmiques, hormonales, alimentaires, osteo-articulaires, émotionnelles, vasculaires, et même héréditaires…ont toutes un point de départ commun qui se résume en un seul mot :
Déséquilibre 

 

Quelle que soit la cause de la migraine, la thérapie Crânio Sacrale est une solution naturelle pour soulager les personnes souffrant de migraines. Le thérapeute va pouvoir agir avec une grande douceur et rétablir le déséquilibre au sein de votre système.

  • Il va agir et rééquilibrer l’axe crânio-sacré (allant du crâne au sacrum). 
  • Il va permettre la libération des tensions qui empêchent la bonne innervation et la bonne vascularisation du crâne. Incluant le soulagement des douleurs présentes dans les épaules et la nuque.
  • Sur le plan viscérale cela va permettre de retrouver une mobilité au niveau des organes et du bassin.

 

Rétablir l’équilibre entre toutes les fonctions du corps : c’est le principe d’homéostasie. Il s'agit de la capacité de notre organisme à maintenir son fonctionnement. Cette capacité organique permet de réguler le système nerveux, le système immunitaire et le système endocrinien qui communiquent entre eux. C’est le déséquilibre entre ces fonctions qui peut déclencher des migraines

Êtes vous près à guérir ?


On vit dans un monde où tout doit aller vite, très vite. Le temps c’est de l’argent et il faut être performant 
pour devenir rentable.

Dans le domaine professionnel pourquoi pas, vous travaillez dans la vente…. On peut comprendre. 

Mais on a transposé ce mode de fonctionnement dans tous les domaines.

La prochaine fois que vous serez à L’aéroport, arrêtez vous 2 minutes et observez les gens autour de vous. Repérez ceux qui sont sensés être  en vacances… (facile en général ils portent un chapeau que personne n’oserait porter en temps normal).

Observez les gens qui font la queue au super marché du coin, observer les conducteurs sur la route…observez vous vous même et dites moi si rien ne vous choque ? ( si la réponse est non… rassurez vous il n’est pas trop tard ! ) Nous sommes des bombes à retardement, galvanisées par l’Adrénaline et le Cortisol. Notre système nerveux est saturé et ce n’est pas sans conséquences.

 

Tout ! tout de suite

 

Il y a une différence entre soulager un symptôme le plus rapidement possible pour pouvoir fonctionner

« normalement » et traiter une problématique pour ne plus avoir de symptômes…

J’ai mal à la tête : je prends un cachet… ça passe.

Je souffre de migraines 3 fois par mois depuis des mois….il est temps de traiter la source du problème. 

Pour traiter la nature de votre déséquilibre votre thérapeute ( Crânio Sacrale, Ostéopathe, sophrologue….) aura besoin d’au moins deux choses : 

  • 1 :  de temps ( une seule et unique séance peut-être efficace mais certaines problématiques nécessitent plusieurs séances)
  • 2 : de votre engagement ( soyez responsable de votre propre guérison. Il y aura peut-être des ajustements à faire pour favoriser votre bien-être. Ne croyez pas aux pilules miracles. Si vous restez passif en attendant que ça passe…. Vous risquez d’être déçu.)

 

Cet article touche à sa fin…  si vous lisez encore ces lignes Félicitations !  

Je vous rassure, votre ouverture d’esprit n’est certainement pas la cause de vos Migraines.

 

Pour être passé par là, je sais à quel point il est difficile de vivre avec ce genre d’handicap et à quel point on peut se sentir impuissant et désespéré. 

 

Pensez aux médecines alternatives car même si elles ne font pas autorité dans le monde de la santé, elles ont pour la plupart une approche globale du corps et considèrent le rapport corps / esprit comme une unité de fonction. 

Autrement dit, elles ne se focalisent pas uniquement sur l’aspect physique et mécanique d’un problème.

Elles laissent entrevoir une dimension émotionnelle qu’il ne faut pas négliger…. 

 

Prenez soin de vous !

 

John